Valeurs

Sous-tendant la vision et la mission du Réseau sont les valeurs qui guident les actions et les interventions de l'équipe dans le quotidien. Tout en respectant à la fois le code déontologique de leur discipline, les lois et les exigences de la province, ces valeurs unissent les employés et les consultants dans une équipe solidaire.

Principes de base

Les services du Réseau reposent sur les principes de base suivants (en ordre alphabétique) :

Accessibilité — les élèves bénéficient des services spécialisés d'évaluation, de consultation et de formation en appui à leur programmation éducative;

Approche d'équipe multidisciplinaire – les services multidisciplinaires du Réseau sont une collaboration entre les membres de l'équipe du Réseau et ils contribuent selon leurs rôles et responsabilités afin de mieux soutenir l'élève dans son milieu d'apprentissage;

Efficacité des services – les services sont maintenus grâce à un processus rigoureux d'évaluation et de planification à partir duquel on peut bâtir pour améliorer la prestation des services;

Équité des services – une formule sera mise en vigueur pour tenir compte des besoins des élèves et des ressources locales dans le but d'assurer une répartition équitable à travers les écoles francophones de la province des services du Réseau;

Potentiel de l'équipe d'apprentissage – les services du Réseau viennent appuyer les compétences de l'équipe d'apprentissage pour réaliser le plan d'intervention personnalisé de l'élève;

Prévention et intervention précoce – en collaboration avec les familles et les instances communautaires, les services pour le développement sain de tous les élèves et des familles sont disponibles en français et reconnaissent qu'une intervention précoce facilite la réussite scolaire de l'élève;

Sensibilité au contexte linguistique et culturel – les services à l'équipe d'apprentissage tiennent compte des réalités linguistiques et de la diversité culturelle des communautés francophones;

Services appropriés au développement – les services sont appropriés au niveau de développement et au niveau linguistique des élèves et sont basés sur l'âge des élèves, leurs besoins et ceux de l'équipe d'apprentissage;

Viabilité financière – les services aux élèves et aux enfants du préscolaire requièrent des engagements financiers adéquats et à long terme de la part du gouvernement provincial.