Santé mentale (SaMe)

Lorsqu'on parle de santé mentale pour un élève, on parle d'une adaptation appropriée dans son milieu scolaire et dans son environnement. 

Le consultant en santé mentale avec le Réseau s'occupe du bienêtre de l'élève pour que l'élève puisse surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. Les difficultés et les défis de la vie viendront parfois faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre et il faudra travailler à retrouver le point d'équilibre.  Cet équilibre est la source d'une bonne santé mentale.

Le thérapeute réalise des rencontres individuelles avec l'élève pour offrir un traitement organisé sur une certaine durée de temps. Ces rencontres visent à un changement apparent dans les comportements troublants.  Le thérapeute communique avec la famille et le personnel de l'école afin d'obtenir de l'information et d'offrir des stratégies qui pourraient aider l'élève dans son milieu.  Selon le besoin et avec le consentement du parent, le thérapeute peut se référer ou collaborer avec d'autres  professionnels (tel que médecin de famille, psychologue, psychiatre) afin de mieux appuyer l'élève.