Programmation éducative (PE)

Le consultant en programmation éducative possède au départ une formation d'enseignant. Il s'intéresse à l'élève dans son milieu scolaire inclusif, et ce, en relation avec l'équipe d'apprentissage. En effet, le principal objectif de ce consultant, maitre de l'art et de la science de la pédagogie est d'accompagner l'équipe d'apprentissage dans la planification et la mise en œuvre d'une programmation éducative pour l'élève ayant des besoins spéciaux, et ce, dans les domaines tels que l'autisme, la douance, le comportement, la technologie d'aide pour l'apprentissage, etc. Bien qu'il soit appelé à travailler en évaluation, par exemple pour faire passer des tests de niveau A et B ou en formation, c'est en consultation qu'il pourra véritablement jouer son rôle d'accompagnateur et soutenir l'équipe d'apprentissage dans une vision de l'éducation inclusive.

Ce consultant est souvent impliqué dans une démarche multidisciplinaire c'est-à-dire qu'il travaillera avec d'autres consultants du Réseau

  • Il établit une communication ouverte avec les intervenants impliqués; 
  • il utilise différentes stratégies pour accompagner l'enseignant à obtenir un profil académique et fonctionnel de l'élève, ainsi qu'à identifier les besoins de celui-ci; 
  • il formule et interprète les recommandations individualisées pour l'élève dans le but de les rendre applicables par l'enseignant; 
  • il collabore avec les intervenants de façon à créer un modèle pour la mise en pratique des stratégies; 
  • il modèle des stratégies gagnantes aux intervenants à la suite à des observations objectives pour inciter une réflexion et discussion professionnelles.