Le consultant du Réseau aide à l'élaboration de la programmation éducative en collaboration avec l'équipe d'apprentissage pour un élève ayant une déficience auditive et perte de l'ouïe, visuelle, auditive ou physique.

Audiologie (Audio) : aide avec l'usage des dispositifs d'écoute tels que les appareils acoustiques, les systèmes FM, les implants cochléaires, les systèmes d'amplification.

Aveugle et malvoyant (Aveu) : offre des stratégies et des recommandations au niveau de l'apprentissage, la mobilité et l'orientation;

Éducation physique adaptée (ÉduPA) :  appuie et donne des conseils aux enseignants d'éducation physique pour intégrer les attentes du programme d'études avec les habiletés de l'élève ayant des besoins spéciaux; offre de l'aide avec les ressources et la modification d'équipement; donne de l'information de base et de ressources; montre comment bénéficier de l'appui des aides-élèves au gymnase.

Sourd et malentendant (Sourd) : aide avec le développement de système de communication tel que le langage de signes, l'usage et la façon de prendre soin de dispositifs d'écoute tels que les appareils acoustiques; donne de l'information pour faciliter l'aiguillage vers d'autres services spécialisés.

Ces services sont présentement offerts par d'autres fournisseurs de services qui travaillent en collaboration étroite avec le Réseau.